Panier

Les chiens d'arrêt

Braque Allemand: Chien de chasse par excellence, avant tout chien d'arrêt. Sa vocation première est la plume en plaine ou au bois. Il peut servir pour la recherche au sang du gibier blessé. Débordant d'entrain mais équilibré et obéissant, il a du caractère et peut être entêté. Attaché à son maître, adorant les enfants, c'est un agréable compagnon. Il garde bien mais il n'est pas agressif. Il doit recevoir une éducation vigoureuse.

 

Braque Français: Issu du Braque continental du Moyen Age, ou du ''Cane da Rete'' italien, ou du Braque espagnol, il est déjà connu au XVIIème siècle en France puis, plus tard, sous le nom du ''Braque Charles X''. Il serait l'ancêtre de beaucoup de Braques continentaux. Il existe deux types qui diffèrent par la taille - type Gascogne, de solide constitution, au tempérament calme, actuellement en perte de vitesse, - type Pyrénées, de petite taille, plus léger, mais très musclé. Il connaît un succès certain.

 

Braque de Weimar: Passionné, doté d'un flair remarquable, ce chien courant à l'origine est devenu chien d'arrêt au XIXème siècle. Persévérant dans la quête systématique, un peu lent, sûr à l'arrêt et au travail à l'eau. Il peut pister les animaux blessés et rapporter tous les gibiers. Il a de grandes dispositions pour la garde et la défense. C'est un très agréable compagnon. L'éducation est ferme.

 

Drahthaar: Rustique, endurant, courageux, énergique, vif de tempérament, rapide, ce chien chasse tous les gibiers. Doté d'un nez très sûr, sa quête est régulière, très persévérante, son arrêt est ferme. Etant donné son solide caractère, son possible entêtement et sa jalousie envers les autres chiens, il lui faut une éducation ferme mais souple.

 

Epagneul Breton: Résistant, ardent, pugnace, infatigable, il peut chasser sur tous les terrains. ''Un maximum de qualités pour un volume minimal'', telle est la devise du Club pour ce chien peu encombrant. Doté d'un excellent flair, sa quête est rapide, son arrêt ferme et il se révèle être un très bon rapporteur de gibier d'eau. Polyvalent, il chasse le gibier à plume mais la bécasse et la bécassine sont parmi ses gibiers préférés. 

 

Epagneul Français: Comme tous les autres Epagneuls qui ont été les premiers chiens d'arrêt, il a pour lointain ancêtre le chien ''couchant'' ou chien d'Oysel, à poil long du Moyen Age. Dès le XVIème siècle, il est très apprécié des chasseurs d'oiseaux. Après un déclin dû à la concurrence des chiens anglais, la race a été reconstituée au XIXème siècle par l'abbé Fournier. Il est décrit comme plus grand et plus puissant que l'Epagneul breton.

www.ffca.net 

Le site de la Fédération Française des Chasseurs à l'Arc 

 http://www.fdcain.com

La Fédération Départementale des Chasseurs de l'AIn 

http://www.chassegeneve.ch/

Nos amis de la Féderation Cynégétique de Genève 

Le Groupe référence sur la  Chasse à l'Arc sur Facebook et en France

https://www.facebook.com/groups/passionchassealarc/

 

L'ADCAA est partenaire avec l'association des Jeunes chasseurs 01

http://jeuneschasseurs01.wix.com/ajc01

VISITEURS

Inscription Newsletter