Panier

Les chiens de chasse

Le Jagd Terrier

Le Jagd-terrier, Petit chien ayant ses origines en Allemagne, issu de souches sévèrement sélectionnées, il excelle à la chasse sous terre, à la menée du grand gibier et à la recherche au sang.Intrépide, très combatif, c'est un "tueur" courageux, voire téméraire qui fera merveille au sanglier. On peut le faire chasser avec des Fox-terriers. Il peut être agressif et bagarreur avec ses congénères. Il n'écoute que son maître. Ce n'est pas un chien d'appartement, sa vie est au grand air.Sa robe est noire ou gris-noire avec des tâches feu qui ornent les sourcils, le museau, les membres et le dessous de la queue.Taille de 34 à 40 cm, poids de 8 à 9 kg.

 

                                         Photo de Caline .  Un des jagd d'Enzo 

Le Teckel

Petit chien bas de taille, il est polyvalent et se distingue en tant que chien de sang ou meneur de gibier. Au sanglier, il est remarquable car collé à la voie, criant bien pendant la menée, il n'est pas rapide mais très sûr grâce à son nez très fin. Le Teckel est courageux et énergique, il n'hésitera pas à attaquer les sangliers à la remise et les harceler jusqu'à ce qu'ils sortent.Chien aimable, passionné par la chasse, il est affectueux avec son maître.Il possède un corps allongé sur des pattes courtes et musclées. Sa robe peut être :- unicolore : la plupart du temps feu avec des poils noirs.- bicolore : marron, gris et bleu.Il existe le Teckel à poil ras, le Teckel à poil dur et le teckel à poil long.Poids maximum 9 kg pour 35 cm de haut au niveau de la poitrine. 

 

Photo Lilou . Teckel d'Enzo 

Le Labrador

Chien robuste et obéissant, doté d’une grande intelligence et d’un flair exceptionnel, le Labrador est le meilleur chien rapporteur qui puisse exister. Reconnu pour sa grande endurance, il peut supporter sans problème de longues journées de chasse. D’origine nord-américaine, le Labrador s’adapte facilement aux différents climats. Il peut donc demeurer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Le Labrador est un chien rustique, bâti tout en force, avec une constitution physique qui s’adapte particulièrement bien aux activités de l’eau. Son endurance, ses pattes palmées, son poil robuste et son sous-poil imperméable font du Labrador un nageur exceptionnel.
Chien d’une étonnante polyvalence, sa force, sa fougue et son caractère enjoué feront de votre Labrador, en toute saison, le meilleur compagnon pour les loisirs de votre famille.
Le Labrador est un chien d’une grande docilité. Fidèle, patient, affectueux et attentif, il est réputé et recommandé comme étant le compagnon idéal pour toute la famille. Sa douceur innée permet de le laisser en complicité avec les enfants et ce, en toute tranquillité.

 

Photo.  Bobby Le Labrador d'Enzo 

Voici Eicko, magnifique chien de sang de Pascal.

 

Eicko est utilisé pour la recherche au sang dans notre amicale.

Les chiens de chasse pour le Sanglier

Les Anglo-Français- de grande vénerie : existe en blanc et noir, tricolore ou blanc et orange. Chien adapté à toutes les chasses, sa taille est comprise entre 60 et 70 cm, son poids est d'environ 30 kg.- de petite vénerie : version "light" de l'Anglo-Français de grande vénerie, il en conserve les qualités essentielles, robustesse, endurance et rapidité.Taille comprise entre 48 et 56 cm, poids d'environ 16 à 20 kg.


Les Français : Existent en blanc et noir, blanc et orange ou tricolores. Ils ont leur origines dans les grands Anglo-Français, les Billy et les Poitevins, issus de chiens Gascons et Gascons Saintongeois pour les blancs et noirs ce qui explique leur aptitude à chasser le sanglier. Ces chiens endurants et rapides possèdent un nez excellent et une belle voix. Très à l'aise en meute ou ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Taille comprise entre 62 et 70 cm, poids de 22 à 30 kg.


Le Poitevin : Excellent chien, intelligent et vif, courageux, très utilisé pour la grande vénerie chevreuil, cerf, sanglier. Il est d'une résistance à toute épreuve et peut mener le gibier une journée entière. Il ne craint pas les fourrés, possède un nez excellent, est bien gorgé et son aptitude à chasser en meute en font un chien polyvalent. A signaler une élégance naturelle et une impression de puissance.Taille de 58 à 70 cm, poids environ 30 kg.


Le Billy: Chien très puissant de chasse à courre possédant une robe blanche à taches orange ou citron. Ses principales qualité sont finesse de nez, rapidité et résistance. Taille de 60 à 70 cm, poids de 25 à 35 kg.


Le Porcelaine:  Très fin de nez et bien gorgé, la vocation du Porcelaine est la chasse au lièvre. Cet excellent rapprocheur excelle au chevreuil et au sanglier. Originaire de Franche-Comté, il doit son nom à sa robe blanche marquée de taches orange.Sa taille est comprise entre 53 et 58 cm, il pèse 25 à 28 kg.


L'Ariégeois:  Fin de nez, intelligent et très bien gorgé, l'Ariégeois est utilisé en meute pour la chasse au chevreuil et au sanglier en terrain difficile et même en montagne. A noter qu'il supporte très bien la chaleur.Robe blanche à taches noires aux contours nets, parfois mouchetée.Taille de 50 à 58 cm, poids de 25 à 30 kg.


Le Saint-Hubert:  Grand chien d'ordre doux et affectueux pourvu d'un naturel paisible. Sa finesse de nez lui permet de bien démêler les voies anciennes, et sa voix mélodieuse fait le bonheur des chasseurs qui l'utilisent.Son poil est ras et dur, sa robe bicolore est noire et feu.Taille de 58 à 65 cm, poids de 30 à 50 kg.


Le Grand Bleu de Gascogne: Issu du Saint-Hubert, il fût croisé avec les chiens courants du Sud-ouest. Il a été utilisé pour chasser le loup mai sa vraie vocation est la chasse du sanglier. Cet excellent rapprocheur, fin de nez , collé à la voie, est très endurant. Il possède une belle voix grave caractéristique (un plaisir pour les oreilles !). Il porte de grandes oreilles fines et papillotées, attachées bas, les babines sont pendantes. La robe, blanche, entièrement mouchetée de noir, est marquée de grandes tâches noires d'où la dénomination de la race. Taille de 62 à 72 cm, poids de 32 à 35 kg.

 

Le Grand Gascon Saintongeois: Chien d'ordre rapide, endurant, fin de nez, il possède une belle gorge de hurleur. Sa vocation première est la chasse du lièvre, mais chasse à présent tout le grand gibier dans le Sud-ouest.Le fond de sa robe est blanc taché de noir, quelquefois moucheté. Impression de force, de robustesse mais aussi d'élégance. Taille de 62 à 72 cm, poids environ 30 à 35 kg.


Le Griffon Nivernais: Très résistant, fin de nez, ce chien n'est pas reconnu comme chien d'ordre. S'il peut mener longtemps et sur une grande distance, il n'est pas très rapide. Il est le spécialiste du sanglier qu'il rapproche et attaque au fourré avec détermination et courage. Chien parfois indiscipliné, c'est à peu près le seul défaut du Nivernais.Aspect hirsute, longs poils broussailleux très durs, robe noire, bleu-gris, gris sanglier.Taille 53 à 60 cm, son poids est d'environ 25 kg.

 

Le Griffon Fauve de Bretagne: Origines qui remontent au moyen âge, époque à laquelle il était utilisé pour chasser le loup.Infatigable, ne craignant pas la végétation dense ou les ronces, sa chasse de prédilection est le sanglier. Fin de nez, courageux et possédant un bon mordant, il est surtout utilisé dans le Sud de la France. Chien robuste et rustique, son poil très dur le protège des ronces. Robe fauve ou froment doré.Taille entre 48 et 56 cm, poids d'environ 20 kg. 


Le Grand Griffon Vendéen: Chien fin de nez, bien gorgé, collé à la voie et très bien gorgé, cet excellent rapprocheur donne toute sa mesure à la chasse au chevreuil et surtout au sanglier.Le crâne, légèrement bombé, porte des oreilles longues. Elles sont recouvertes de longs poils. Le fouet est porté en sabre.Le poil est dur, broussailleux, pas trop long et protège le chien des épines et des ronces. La robe est fauve, elle peut aussi être blanc et orange. Taille de 60 à 63 cm, poids 30 kg environ.


Le Griffon Bleu de Gascogne:  Très polyvalent, il est utilisé pour la chasse du lièvre. Son ardeur et son nez très fin lui permettent de chasser le sanglier où il excelle. Chien bien gorgé, très vivant, il se révèle plein d'ardeur. Il est affectueux, et son regard doux et intelligent vous fera craquer.Chien d'apparence rustique, costaud. Son poil est dur, rêche et hirsute. Sa robe est entièrement mouchetée donnant un reflet bleu ardoisé marquée de taches noires plus ou moins étendues. On remarquera la présence de deux marques feu au-dessus des arcades sourcilières, donnant encore plus d'expression à ce chien attachant.Taille 50 à 57 cm, poids 18 à 20 kg.


Le petit Bleu de Gascogne: Collé à la voie, il excelle au lièvre et au renard. Tête plus fine et plus allongé que celle du Grand Bleu. Robe tachetée et truitée de noir sur fond blanc, le poil n'est jamais frisé ni laineux.Taille 50 à 60 cm, poids environ 15 kg.


Le Bruno du Jura: Chien intelligent, obstiné, il reste collé à la voie grâce à sa grande finesse de nez. Cet excellent rapprocheur et lanceur est à l'aise sur tous les terrains, c'est la raison pour laquelle il est utilisé fréquemment pour la chasse en montagne. Robe fauve à manteau noir, parfois charbonnée, ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux, aux joues, aux membres. Parfois une tache blanche à la poitrine. Taille de 47 à 59 cm, poids de 15 à 20 kg. 

Le Beagle: Chien très populaire, rapide, résistant, il est très prisé pour la chasse au chevreuil et au sanglier.Intelligent et gentil, ce chien se dresse facilement pour la chasse en meute. Il chasse également tous les gibiers à poils (lapin, lièvre, renard). Chien très bien gorgé vu sa taille, il possède également un très bon nez.Le crâne est légèrement bombé, avec de longues oreilles, la truffe est brun rosé avec des babines bien dessinées. Les cuisses sont très musclées et le fouet à pointe blanche est porté tout droit. Taille de 33 à 40 cm, poids 9 à 14 kg.

 

Le Fox-terrier: Petit chien très vivant, il se caractérise par sa fougue et son mordant exceptionnels. Il est très intelligent, mais peut être bagarreur en meute. Il est obstiné à la chasse au sanglier et colle littéralement à l'animal chassé. Il est parfait pour attaquer les sangliers à la remise, ou son courage lui vaut parfois de sérieuses blessures qui peuvent aller jusqu'à la mort.Son poil est dur, dense et abondant. Dans sa robe, le blanc domine avec des tâches feu ou noires, ou noires et feu.Taille de 38 à 40 cm, poids 7 à 8 kg.

www.ffca.net 

Le site de la Fédération Française des Chasseurs à l'Arc 

 http://www.fdcain.com

La Fédération Départementale des Chasseurs de l'AIn 

http://www.chassegeneve.ch/

Nos amis de la Féderation Cynégétique de Genève 

Le Groupe référence sur la  Chasse à l'Arc sur Facebook et en France

https://www.facebook.com/groups/passionchassealarc/

 

L'ADCAA est partenaire avec l'association des Jeunes chasseurs 01

http://jeuneschasseurs01.wix.com/ajc01

VISITEURS

Inscription Newsletter